HOME Back

Use the

Planning a Trip to Japan?

Share your travel photos with us by hashtagging your images with #visitjapanjp

Assouplissement des mesures aux frontières

Dernière mise à jour : le 26 septembre 2022
 

Le 22 septembre dernier, le gouvernement a annoncé une levée de certaines restrictions pour les visiteurs entrant au Japon. A compter du 11 octobre, le Japon remettra en place les exemptions pré-Covid de visa et autorisera les visiteurs de courte durée à entrer sur son territoire sans avoir à effectuer de demande de visa. Cela concernera aussi bien les voyageurs en groupe que les touristes individuels. La présentation d'un certificat de vaccination valide (trois doses) ou une attestation de test CT-PCR négatif conforme au format édité par le Ministère japonais de la Santé restera toutefois nécessaire pour entrer sur le territoire.


Jusqu'à cette date, seuls les voyages pour motif professionnel ainsi que les voyages touristiques organisés sont autorisés. Depuis le 7 septembre, les voyages organisés ne doivent plus être nécessairement encadrés par un guide, mais l’itinéraire doit être fixé, les vols et les hébergements réservés par le voyagiste. A noter : il ne s’agit pas nécessairement d’un voyage en groupe, le voyageur peut faire une demande pour un voyage organisé individuel, en couple ou en famille.


Actuellement, les touristes en provenance de 98 pays et régions, dont la France, la Suisse, le Belgique et le Luxembourg, peuvent se rendre au Japon sous certaines conditions et dans le respect des consignes sanitaires.
Les pays de provenance sont classés en trois couleurs selon leur situation sanitaire. La France et les pays précédemment cités appartiennent à la catégorie bleue pour laquelle les conditions d’entrée connues à ce jour, sont :

  • Participer à un voyage organisé par un voyagiste (la présence d’un guide n’est plus obligatoire à compter 7 septembre)

  *le voyagiste lui-même devant passer par un réceptif local (ayant une licence au Japon) et obtenir le certificat ERFS (Entrants, Returnees Follow-up System) via ce dernier.

  • Obtenir un visa auprès de l’ambassade ou du consulat sur présentation du certificat d’enregistrement à l’ERFS (obtenu par le voyagiste)

 *Consulter impérativement les sites de l’ambassade ou des consulats du Japon pour cette
démarche qui n’est pas gérée par le JNTO.

  • Présenter un certificat de vaccination (trois doses) reconnu par les autorités japonaises (par exple : le certificat COVID numérique de l’UE) ou obtenir dans les 72 heures précédant le vol, une attestation de test CT-PCR négatif conforme au format édité par le Ministère japonais de la Santé. L’attestation est à télécharger sur le site de l’ambassade du Japon.
     
  • Souscrire une assurance couvrant les frais liés à la Covid

    A noter : une quarantaine n'est plus imposée.
     

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre FAQ.
Et pour connaître précisémment les différentes démarches à effectuer pour visiter le Japon : schéma.

 

Depuis le 10 juin, le nombre d’aéroports qui pourront accepter les vols internationaux est passer de 7 (dont les aéroports de Shin-Chitose à Hokkaido, et de Naha à Okinawa) et depuis le 7 septembre, le nombre de nouveaux entrants quotidiens est passé de 20 000 à 50 000 par jour (toutes catégories de voyageurs confondues).

Pour tout autre motif de voyage et cas particulier, nous vous conseillons de consulter le site de l'ambassade du Japon de votre pays de résidence.
- Ambassade du Japon en France https://www.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_fr/index.html
- Ambassade du Japon en Belgique https://www.be.emb-japan.go.jp/itprtop_en/index.html
- Consulat du Japon à Genève https://www.geneve.ch.emb-japan.go.jp/itprtop_fr/index.html
- Ambassade du Japon au Luxembourg https://www.lu.emb-japan.go.jp/itprtop_fr/index.html

Pour plus d'informations concernant ces mesures (en anglais uniquement) :
https://www.japan.travel/en/coronavirus/

Rechercher

Catégories

Please Choose Your Language

Browse the JNTO site in one of multiple languages